Droit n° 2 : le droit à l'image

Le droit à l'image se définit comme un droit exclusif et propre à chaque individu qui veut qu'il est le seul maître de la diffusion d'images ou de vidéos le concernant.

Quel rapport avec l'Arbre ?

En l'occurrence, l'actualité est fournie de références aux arbres et à la place que ce blog a l'ambition de leur donner.

Première illustration : le film "L'intelligence des arbres" se compose d'un premier volet consacré à des interviews de scientifiques et d'un second volet sous la forme d'un film documentaire. Il est actuellement à l'affiche dans les cinémas plutôt axés art et essai.

                               https://www.youtube.com/watch?v=SsaWujS8jFU


Deuxième illustration : le reportage d'Envoyé Spécial de France 2 du 26 octobre 2017 "Le secret des arbres" où le sujet est à nouveau traité sous la forme habituelle de l'émission, soit une vidéo d'une vingtaine de minutes montrant des interviews de scientifiques et autres citoyens lambda, des images de forêts avec en fond sonore une mélodie qui transporte.

                                https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto

L'une et l'autre ont l'immense intérêt de mettre l'Arbre sur le devant de la scène. Il est fait écho des découverte scientifiques relativement récentes (les sujets abordés sont connus pour la plupart depuis plus de 10 ans), à savoir notamment "la communication" entre les arbres, "leur sensibilité", "leur intelligence" et même (celle là est pus récente me semble-t-il) "la conscience" qu'ils ont de leur "corps" et de sa place dans l'espace.

Un bémol - si un seul doit être cité - est que par simplisme sans doute, les vidéos prennent un postulat anthropomorphiste en assimilant l'Homme à l'Arbre et les arbres à la société des hommes.

Si cela a sans doute la vertu d'attirer l'empathie de l'Homme pour l'Arbre et de faire le thème plus facile d'accès et compréhensible, l'erreur reste grossière puisque l'Homme et l'Arbre sont deux entités différentes tant dans leur individualité que dans leur rapport à l'autre.

Pour être complet, un film sorti il y a quelques années avec le professeur Francis Hallé ("Il était une foret") aux commandes du scénario : le propos est beaucoup plus cohérent avec la réalité (scientifique) et les images sont au moins d'aussi bonne qualité.

                                     http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209348.html

D'où la question : Pourquoi ne pas envisager de rémunérer, d'une manière ou d'une autre, les arbres que nous fixons sur image ou vidéo ?

Sans penser à de l'argent stricto sensu, il pourrait davantage s'agir de zones naturelles protégées qui pourraient être soient créées soient étendues et que l'Homme s'interdirait de pénétrer. Pour chaque image, tel nombre de centimètre carré de liberté serait donné à la zone naturelle, au profit de ses habitants (faune et flore).

Cela pourrait être une contrepartie équitable de la beauté qu'ils nous offrent et du bien-être que la vue de ces seules images d'arbres nous apporte (Cf. le fin du reportage d'Envoyé Spécial sur la sylvothérapie).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Illustration n°4 : le contrat des parties protecteur de l'Environnement

Droit n°3 : le droit à une valorisation financière à part entière

Illustration n°3 : la protection des arbres situés près de la limite séparative